Francis CLAUDE

Producteur

Le 15 mai, Caviar de Neuvic a reçu ses amis producteurs dans le cadre de ses Rencontres Interculinaires à Paris, en partenariat avec le Collège Culinaire de France. Retrouvez leurs portraits et découvrez leur passion et leur savoir-faire au travers des portraits réalisés à cette occasion.

Francis Claude – Les Foies Gras du Ried

Racontez-nous votre histoire en quelques mots.

Francis CLAUDE, ancien cuisinier, j’ai repris il y a 10 ans les Foies Gras du Ried, une entreprise familiale, avec Marc qui était client du restaurant dans lequel je travaillais. Marc étant à l’aise avec les tâches administratives, nous formions un bon binôme ! Après avoir repris l’établissement, nous l’avons réorienté pour travailler sur la qualité et le respect des traditions.

Pourquoi avoir décidé de travailler le foie gras ?

C’est un produit que je connaissais bien en tant que cuisinier. L’opportunité s’est présentée grâce à la rencontre de Marc et la vente de l’affaire au bon moment. De plus, la région est riche en restaurants et en emplois !

Quelles sont les méthodes qui rendent votre produit exceptionnel ?

Alors, le plus important : une éthique irréprochable. Que ce soit dans le choix des matières premières, la qualité, rien n’est laissé au hasard. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’additifs technologiques, ni d’exhausteurs de goût.

Parlez-nous de la première fois où vous avez goûté du caviar français.

À l’époque du caviar sauvage, une amie iranienne m’avait offert 100g de caviar Gold, je ne connaissais pas le prix du caviar, j’ai beaucoup apprécié.

Avez-vous une recette phare ?

Notre foie gras de canard mi-cuit à la Bière d’Alsace, brassée par un ami (brasserie Perle). La bière « Perle dans les Vignes » est faite à partir d’un brassin incorporé de moût de raisin frais.
En plus du foie gras, nous proposons des pâtés, rillettes et terrines.

Une anecdote ?

Ichtratzheim, le village où nous sommes installés est un cul-de-sac !
Une route rentre dans le village, mène en face de l’église et s’arrête : obligé de faire demi-tour si l’on veut en repartir !
Francis Claude

Pour en savoir plus sur Francis Claude, suivez les liens.

Site internet
Facebook : « Les Foies Gras du Ried »


Image d'appel aux actions
x

Créer un compte

Mot de passe oublié