La Ferme du Chatain

Producteur

Laure Fourgeaud 

La Ferme bio du Chatain

Laure, peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ? 

Notre élevage a 7 ans et nous sommes en agriculture biologique. Nous avons construit et ouvert le laboratoire en 2012. Je suis une jeune agricultrice, mais mon mari était déjà agriculteur. Il était en monoculture intensive de céréales. Quand je l’ai rencontré, il a décidé de changer.

Pourquoi avoir choisi le fromage de chèvre ? 

Venant de La Savoie, j’aimais le fromage. J’étais une ancienne décoratrice d’intérieur et j’ai repris mes études en 2009. J’ai d’abord passé un diplôme d’élevage des petits ruminants, puis et je suis allée me former à l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière à d’Auriac.
Plus jeune, je voulais faire des études de cuisine, mais à l’époque les femmes n’étaient pas acceptées en cuisine. Puis mon changement de vie, la terre, la nature, les animaux et l’attrait culinaire m’ont dirigée vers le fromage de chèvre.

Quelles sont les espèces de chèvres que tu élèves (en bio), et que fais-tu avec le lait ? 

Nous élevons des Alpines chamoisées, des Alpines British et des Anglo-Nubiennes. Nos produits sont bien entendu, du fromage frais, du fromage affiné de toutes sortes, du classique nature et cendré… Mais ce que je préfère, c’est créer des nouveaux produits pour les Chefs de cuisine.  Nous avons créé du fromage au thé, fumé, au safran et puis surtout notre petit bijou le Coeur Caviar au caviar de Neuvic !

Comment est venue cette idée et à qui vends-tu ce fromage ?

Cela m’est venu lors de notre rencontre au Taste Of Paris où l’on s’est amusé à mélanger du fromage frais avec du caviar et nous avons trouvé que gustativement, c’était pas mal. Nous l’avons ensuite travaillé et lancé.
Nous l’avons fait gouter à des Chefs, à des amis (à notre regretté Jean-Pierre Coffe) et puis à Danièle Mazet-Delpeuch (Ancienne cuisinière de François Mitterrand qui a écrit ce fameux livre « les saveurs du palais »), qui en à fait son coup de foudre et quand elle reçoit du monde chez elle, me passe une commande du Coeur Caviar.

Si tu voulais faire de la pub à un de tes meilleurs clients, ce serait qui ?

La Maison Lillo à Paris dans le 16ème qui est notre plus grand acheteur du Coeur Caviar.
Nous fournissons également au moment des fêtes les épiceries fines, les fromageries de Paris, ou à Marseille chez L’Art de la Fromagerie. Nous livrons aussi des clients à titre privé.

Peut-on acheter directement à La ferme du Chatain ?

On peut me passer commande directement à la fromagerie et je les expédie en direct. Il y a bien entendu des frais de port, mais ils sont peu élevés.
Je serai également présente à la Boutique Comptoir de Caviar de Neuvic à Paris le 20 décembre avec une dégustation ouverte au public.

Le Collège en quelques mots ? 

Je suis la référante pour le Collège Culinaire pour les producteurs artisans de qualité en Dordogne. Notre slogan est : « Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité « .

Et ton livre ? On en parle ? 

« Mes chèvres, élevage et Recettes » aux Editions Sud Ouest où je parle de mon travail, sublimé par les Chefs. On le trouve partout, dans toutes les librairies, il est également disponible en téléchargement.

As-tu un site internet ? 

Je n’ai pas de site internet, j’ai une page Facebook, perso et celui de La Ferme du Châtain. Vous pouvez me contacter par téléphone pour commander.


Laure Fourgeaud – Facebook La Ferme du Châtain
Lieu-dit Le Chatain
Celles, Aquitaine, France
05 53 91 16 28


Image d'appel aux actions
x

Créer un compte

Mot de passe oublié