Les Vignerons de Taradeau

Producteur

Tous les mois, nous mettons en avant un Chef ou une boutique avec qui nous le plaisir de collaborer.

Arnaud Schmitd
Les Vignerons de Taradeau (83)

Racontez-nous votre histoire en quelques mots.

Natif de Lille, je suis issu du monde de l’Hôtellerie/ Restauration (BTS). Passionné par la gastronomie, j’ai eu la chance de travailler dans des très grands établissements en France et à l’international. J’ai eu cet immense privilège de travailler avec des produits d’exception, et de côtoyer des gens incroyablement passionnés et impliqués par leur métier.
En arrivant dans le Sud de la France il y a 8 ans, j’ai décroché une place de vendeur conseil dans le vin, et rapidement, le directeur général de l’établissement m’a fait confiance pour la création et gestion d’une épicerie fine au sein de leur cave. Ce n’était pas chose facile, car prendre le risque de proposer un produit qui n’est pas attendu dans un tel lieu était un vrai challenge. Je suis aujourd’hui le responsable commercial de cette épicerie fine.

Qu’est-ce qui a inspiré le nom de votre établissement ?

Les Vignerons de Taradeau est le nom de la Cave Coopérative qui regroupe aujourd’hui 47 viticulteurs. Ce n’est pas une entreprise traditionnelle avec un financier etc… ça se traduit plutôt comme une « association » avec un président, une trésorière et un conseil d’administration. Nous n’avons pas voulu toucher au nom et désectoriser la partie épicerie fine. C’est avant tout grâce aux viticulteurs, et donc aux Vignerons de Taradeau, si cette épicerie fine a vu le jour ; et l’essentiel pour nous est de valoriser nos vins, mais aussi les producteurs et artisans que nous distribuons.

Qu’est-ce qui vous a plu en vous installant dans ce quartier ?

Taradeau est un petit village dans le centre Var. Au milieu de tout et à coté de rien. A 40KM de St-Tropez, 60KM de Cannes & 40KM des Gorges du Verdon. Ce village de 1600 habitants n’est pas un village traversant, nous avons la chance d’avoir des clients qui viennent à Taradeau pour vraiment venir chez nous.. Nous réalisons environ 50 000 caisses par an, ce qui vous laisse imaginer l’engouement pour ce concept.

Comment choisissez-vous les produits et les marques que l’on trouve dans votre magasin ?

Le choix du référencement est plutôt intuitif..
Les voyages, les déplacements, les rencontres avec les artisans et producteurs sont les premières clés d’une accroche sur le produit. Mais de manière générale, il faut être à l’écoute de ses clients, de son équipe, des médias, des tendances, des modes de consommation.. Le référencement évolue tous les jours. Mais rien n’est figé. J’ai la chance de travailler avec une équipe formidable ! Chacun à sa partie, et chacun s’implique dans un domaine de manière naturelle sur un corner qu’il affectionne tout particulièrement. Tout ce qui rentre dans le référencement l’équipe l’a goûté, testé et validé : oui ! les 1500 références que compte l’épicerie ont été goûté. C’est aussi les valoriser de leur offrir la possibilité de goûter des produits d’exceptions.

Parlez-nous de la première fois où vous avez goûté du caviar.

La première fois où j’ai goûté du Caviar… C’était pour moi un instant absolument magique ! C’était une dégustation lors d’un très grand évènement gastronomique à Paris ! J’étais entouré de Chefs étoilés, de journalistes et de critiques gastronomiques très influents. Moi j’étais le « petit nouveau ». Je me sentais extrêmement privilégié de pouvoir toucher une part de rêve ; car oui, le Caviar est toujours assorti d’un moment EXTRAORDINAIRE… J’ai été fasciné par le produit, son histoire, mais surtout son incroyable finesse gustative.. Pour tout vous dire, mon premier Caviar était du Baeri français.

Quelles astuces conseillez-vous pour la dégustation du caviar ?

Alors pour moi, il n’y a pas vraiment d’astuce à donner. Il faut être décomplexé dans la dégustation et le PREMIER conseil est de se faire plaisir ! Les accords parfaits : cuillère en nacre, cuillère en bois, ou Vodka, Champagne, oubliez-les s’ils ne vous plaisent pas ! Mais le principal est de se faire plaisir ! Goûtez-le avec soin, soyez avec les bonnes personnes, au bon moment. Fabriquez-vous une bulle, un rêve, un instant magique…
Les Vignerons de Taradeau, Arnaud Schmitd

Retrouvez Arnaud dans sa boutique :
Cave Les Vignerons de Taradeau
204, Avenue des Arcs à 83460 Taradeau
Tél : 04 94 73 02 03
www.vigneronsdetaradeau.fr
Facebook


Les recettes associées

Comme un œuf sur le plat

Nicolas Lamstaes – 2 personnes   Nicolas Lamstaes – Le Nicolas L (Périgueux) 

(3.2 / 5)
Image d'appel aux actions
x

Créer un compte

Mot de passe oublié