Des truffes au domaine !

Des truffes au domaine !

Des truffes au domaine !

Pour la première fois, Caviar de Neuvic s’est essayé à l’exploitation des truffes sur son domaine. Pour l’occasion, 316 arbres truffiers ont été plantés. Ces arbres sont destinés à l’exploitation de deux variétés de truffes différentes : La truffe de Bourgogne (158 arbres plantés) et truffe Noire du Périgord (158 arbres plantés), emblématique de notre belle région. 

Nous avons décidé de choisir différentes espèces d’arbres pour l’exploitation de chaque variété de truffes. 

Concernant la truffe de Bourgogne, nous avons choisi deux espèces : du chêne vert et du charme. 

Pour la truffe Noire du Périgord, nous en avons choisi trois : le chêne vert, chêne pubescent et du charme. 

Par ailleurs, il est à noter que notre champ se décompose en deux parties. La partie basse du pré et la partie haute du pré. Dans la partie basse sont situées les truffes de Bourgogne. Celles-ci se récoltent généralement à la fin de l’été ou à l’automne. 

De l’autre côté, dans la partie haute du pré, nous retrouverons les truffes du Périgord, qui elles se récoltent à la fin de l’automne ou en hiver. 

Nous récolterons le fruit de nos efforts seulement au bout de 8 ans ! 

Cependant, pour les plus pressés, certaines récoltes s’établissent au bout de 5 ans.

Le secret pour la culture des truffes : la mycorhize

“La mycorhize est le résultat d’une symbiose entre un champignon et une plante. La symbiose est un type de relation entre organismes à « bénéfice mutuel », c’est-à-dire que les deux organismes tirent profit de l’association.”

Vous l’aurez compris, la mycorhize est LE secret en trufficulture ! En effet, si le champignon ne colonise pas les racines de la plante, alors les truffes ne se développeront pas autour de l’arbre. Nous pouvons mettre la main sur des truffes pour différents arbres tels que des noisetiers, des chênes etc… Cependant si ceux-ci ne sont pas mycorhizes alors, nous aurons beaucoup de difficultés à en trouver.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Leave the field below empty!

x

S'inscrire

Mot de passe perdu