La pêche à l'esturgeon

La pêche à l’esturgeon

Si on remonte assez loin dans le temps, la pêche à l’esturgeon n’était pas si facile qu’aujourd’hui. Pendant des centaines d’années, on a longtemps pêché l’esturgeon au harpon en fixant des appâts au fond de l’eau. Ce n’était pas si facile lors des chauds étés Iraniens quand les esturgeons recherchaient la fraicheur dans les fonds aquatiques. Pas plus que ce n’était facile dans les eaux gelées des rudes hivers Russes.
Il ne faut pas oublier qu’en France, et en particulier dans le Sud-Ouest, nos ancêtres le pêchaient également. C’était alors uniquement pour sa chair, dépourvue d’arêtes et réputée pour sa finesse.
Puis avec l’âge d’or du caviar et la demande grandissante, la pêche au filet s’est développée massivement en Iran, en Russie et même en Aquitaine !
Depuis les années 2000, l’esturgeon est un poisson en voie de disparition, protégé par la convention de Washington (CITES).
Les esturgeons sont élevés dans des piscicultures pour produire du Caviar. Sa chair est également commercialisée en filets, ou en produits transformés.

La pêche au Domaine du Caviar de Neuvic

Dans le Domaine Caviar de Neuvic, on élève principalement des esturgeons Sibérien et Osciètre. Quelques mâles prennent leur retraite dans un bassin de 3500 m2. Ils cohabitent avec des carpes de plus de 20kg, un silure de plus de 2m et un esturgeon Transmontanus de plus de 50kg. Ce bassin est privatisable et il est ouvert quelques jours par an.
Vous pouvez organiser des parties de pêche à l’esturgeon au Domaine de Neuvic dans nos formules “Pique-Nique et Pêche” et lors des “Journées Pêche” organisées par le domaine.
Demandez plus d’informations à l’adresse visite@caviardeneuvic.com


x

S'inscrire

Mot de passe perdu