La reproduction dans notre écloserie biologique

La reproduction dans notre écloserie biologique

La reproduction dans notre écloserie biologique

Chaque année, Caviar de Neuvic fait naître 15000 alevins osciètres dans son écloserie biologique. Cette année, en juin tous nos alevins sortiront de l’écloserie pour rejoindre les bassins extérieurs alimentés en eau de rivière.  

La reproduction dans l’écloserie biologique comment ça marche ? 

Antoine Mouilleron notre Responsable R&D Élevage nous explique étape par étape comment chez Caviar de Neuvic, nous procédons à cette reproduction. 

Étape n°1 : Nous commençons la reproduction en début d’année (janvier) en récupérant d’un côté les pontes des femelles et de l’autre les semences des mâles pour ensuite les croiser. Généralement 3 mâles sont utilisés pour féconder la ponte d’une femelle (50 000 à 200 000 œufs).

Étape n°2 : Ensuite, nous procédons à la phase d’incubation des œufs c’est-à-dire du développement de l’embryon dans l’œuf, qui va durer 5 jours à 16 degrés. 

Étape n°3 : Après la phase d’incubation, nous allons compter les larves et les transférer dans des bassins d’élevage larvaires pendant environ 1 mois. Durant cette phase, les 15 premiers jours, les larves vont vivre sur leurs réserves. Les 15 jours suivants, elles vont commencer à s’alimenter. À ce moment-là, nous avons donc une période de sevrage où nous sélectionnons les larves les plus grosses qui s’alimentent facilement

Étape n°4 : Au bout d’un mois, nous allons trier les larves par taille (petits, moyens, gros) et les basculer dans des bassins plus conséquents. À savoir : cette étape est renouvelée tous les 15 jours. 

Étape n°5 : Pendant 2 mois supplémentaires, nous allons faire grossir les alevins avec ce même processus. À l’âge de 3 mois, ils feront environ 30g. À ce moment là, nous allons sortir à l’extérieur nos alevins. Ceux-ci passeront donc dans des bassins de pré grossissement, alimentés en eau de la rivière Isle.

Étape n°6 : Les osciètre vont ensuite rester dans ces bassins, en zone de pré-grossissement jusqu’à leurs 3 ans où ils pèseront environ 2,5 à 3kg. À partir de ce moment nous pourrons ensuite les sexer, éliminer les mâles et garder entre 4000 à 4500 femelles. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Leave the field below empty!

x

S'inscrire

Mot de passe perdu