poissons à l'ancienne

Le Fashion Post : la renaissance du Caviar en Aquitaine

poissons à l'ancienne

LE fashion post

Le Fashion Post c’est quoi? C’est le magazine professionnel de celles et ceux qui font la mode : défilés, culture, artistes, designers, gastronomie, économie et stratégies digitales de la mode. nous avons eu l’honneur de découvrir qu’un article à notre propos ai été rédigé par l’un de leurs collaborateurs. Chroniqueur lifestyle et gastronomie, Patrick Tomas a parlé de nous par rapport au Caviar en Aquitaine.

Lors de son passage à Brantôme, en Dordogne, que monsieur Patrick Tomas a pu découvrir l’un de nos produits. Il a dégusté notre beurre de Caviar présent sur le traditionnel Marché des saveurs.

La renaissance du caviar en Aquitaine

Il s’est intéressé de plus près à l’univers du Caviar, et notamment de l’esturgeon. Passionné par ce sujet, il a décidé d’en rédiger un article sur le site du Fashion Post, où il raconte la renaissance du Caviar en Aquitaine. Vous trouverez un extrait de l’article ci dessous.

Le caviar est souvent associé à un mythe, à un fantasme gastronomique lié au luxe. Vous imaginez donc que les esturgeons porteuses des précieux œufs n’existent qu’en Iran ou en Russie. Faux ! L’esturgeon sauvage était bien présent en Aquitaine dans les années 20. L’Acipenser Sturio, quittait l’Atlantique pour remonter l’estuaire de la Gironde. On raconte même qu’une exilée russe plutôt richissime était venue s’installer dans la région après avoir fui la révolution des bolcheviques.

Alors que les grains noirs étaient destinés aux poules, elle aurait expliqué et introduit l’art de prélever et de savourer les précieux œufs d’esturgeons. La deuxième guerre mondiale et des pêches excessives ont fini par décimer la population d’esturgeons en Aquitaine. Il faudra attendre les années 80 et les résultats prometteurs des premiers programmes de recherche sur l’élevage d’esturgeons en pisciculture pour voir renaître cette pêche. L’Acipenser Baeri, une espèce sibérienne d’eau douce est retenue pour l’élevage en Aquitaine.

Vous pouvez lire l’article entièrement sur le lien suivant: Fashion Post article Caviar de Neuvic

Nous tenons à remercier monsieur Patrick Tomas pour ce bel article.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Leave the field below empty!

x

S'inscrire

Mot de passe perdu