Quelle est la signification de la couleur d'un caviar ?

Quels sens mobiliser pour la dégustation de caviar ?

On peux se demander quels sens mobiliser pour la dégustation de caviar ?

Nous avons la réponse ! Voici les différents sens pour déguster le caviar :

La vue : En effet à l’oeil, il peut y avoir un large éventail de couleur et de taille de frais, même espèce. L’espèce de l’esturgeon, la conservation et la maturation sont les paramètres qui feront varier l’aspect visuel des grains.

Le nez : Un bon caviar c’est un caviar qui n’a pas d’odeur. Les caviar d’autrefois avaient effectivement une forte odeur car ils étaient mal conservés.

La texture : ferme, fondant ou les deux à la fois, chaque caviar a sa particularité et ses amateurs. Généralement, une texture ferme veut dire que le caviar est jeune, c’est à dire peu affiné. Cependant certains négociants peuvent pasteuriser le caviar pour allonger sa durée de vie, méthode qui raffermit la texture de l’oeuf mais le fait également perdre en goût. Aucun caviar de chez Caviar de Neuvic n’est pasteurisé.

Le goût : Notes beurrées, de noisettes, d’huitres fraîches, d’amandes grillées, iodées ou subtilement poissonneuses.  Le caviar présente une large palette de saveurs qui varie en fonction de la qualité du caviar, de l’espèce, des méthodes d’élaboration et de conservation… Avant de l’apprécier on va d’abord rechercher les éventuels défauts d’un caviar (les fameux goûts parasites). Au fil de la dégustation le goût du caviar peut évoluer et les arômes s’affirmer : plus ou moins iodé, beurré, arômes d’huîtres, de noisettes, d’amandes… Comme pour le vin, dans le caviar c’est en goûtant que l’on apprend. On dit également que l’on goute une première fois pour habituer le palais aux différentes saveurs et une deuxième fois pour mieux les ressentir.

Finalement, vous avez donc trois sens à mobiliser pour la dégustation du caviar : l’odorat, la vue et le goût !


x

S'inscrire

Mot de passe perdu