D’où vient l’origine du mot “caviar” ?

Une origine qui fait débat

L’hypothèse la plus communément admise est celle qui fait de “caviar” un dérivé du mot tabac khavya, lui-même issu du terme générique persan xâyé désignant des oeufs. D’autres sources avancent l’hypothèse d’une origine byzantine issue du grec ancien.
D’autres encore évoquent l’influence possible du nom de Caffa, un port qui était autrefois le névralgique du commerce de caviar transitant par la Crimée. Tandis que certains, enfin, imaginent une origine latine tirée d’une métaphore du poète Ennius. La racine du mot est donc aussi énigmatique que l’était le caviar lui-même pour les Européens des siècles passés.
Quelle que soit son origine, le terme exotique de “caviar” s’est répandu à travers l’Europe sous l’influence du terme italien caviare (aujourd’hui caviale). Ce sont en effet les marchants génois et vénitiens du XV siècle qui introduisirent le caviar en Europe. La première mention officielle détaillée du mot moderne remonte au traité de gastronomie de l’érudit italien Bartholomeo Sacchi, dit Platine, en 1467.
Dès le XVI siècle, on le retrouve rapidement sous plusieurs plumes distinguées, dont celle de Rabelais, de Shakespeare ou de Cervantès, pour désigner un mets rare, cher et mystérieux issu exclusivement de l’esturgeon. Son orthographe est alors encore variable (“Caviar”, “Caviat”, “Calver”, “Cavyaire”…) et la graphie définitive de “caviar” n’est adoptée qu’au XIX siècle.

Le caviar à travers le monde

Le terme est désormais utilisé, sous des formes similaires, par la plupart des langues dans le monde. L’exception la plus surprenante en est le russe, qui préfère le terme générique d’ikra désignant “Les oeufs de poisson”. Le caviar russe est simplement une “ikra noire” (tchernaya ikra) soulignant ainsi les origines plébéiennes du caviar.

Voyager Caviar

Pour les amateurs de caviar aimant voyager, il peut être intéressant de savoir dire “caviar” en plusieurs langues.

  • Anglais: Caviar
  • Russe: Ikra
  • Italien: Caviale
  • Allemand: Kaviar

Source @Charles de Saint Vincent – Auteur de « Caviar, manuel décomplexé à l’usage de l’ amateur »


Un commentaire

  • Isabelle de Mortemart

    Quel dommage que votre crazy offre 1 boite achetée une offerte
    se termine si vite, je suis encore à Bangkok et ne rentre que le 5
    Juillet à Paris, j’aurais bien voulu en profiter… Tant pis j’ai quand même l’eau à la bouche. Merci et amicalement à Mme Agathe !!

x

S'inscrire

Mot de passe perdu