La disparition des esturgeons

L’Esturgeon : un poisson sous haute protection

L’esturgeon

Un poisson sous haute protection

Les esturgeons sauvages étaient encore nombreux il n’y a pas si longtemps et constituaient une source de revenus considérable pour certains pays entourant la Mer Caspienne et la Mer Noire. Malheureusement, cette époque est révolue à cause de la surpêche et de la pollution qui ont eu raison de ces poissons qui sont désormais en voie d’extinction.
Plusieurs initiatives ont émergé dans les années 80, afin de protéger les esturgeons sauvages notamment en Europe et aux Etats-Unis. Et depuis 1998, le commerce international de toutes les espèces d’esturgeons est réglementé par la CITES afin d’assurer le commerce durable du caviar. Au niveau local, des quotas de pêche ont été mis en place et appliqués par les pays bordant la Mer Noire ainsi que la Mer Caspienne. Au niveau international, un contrôle strict des importations de caviar a été mis en place.
Ces réglementations n’ont malheureusement pas suffit à empêcher les nombreuses fraudes. Le commerce illégal a permit de mettre en place un cadre juridique afin de limiter les trafics dans les années 2000.

CITES

Depuis 2010, la CITES a interdit la pêche de n’importe quelle espèce d’esturgeon sauvage. De ce fait, ce sont désormais uniquement les esturgeons d’élevage qui satisfont la demande mondiale en caviar. La pisciculture a donc pris le relais et de nombreuses fermes d’élevages ont émergé dans le monde entier.
L’eau est un facteur très important pour l’élevage des esturgeons. Elle provient généralement de sources d’eau douce proches de l’élevage afin de recréer un écosystème naturel pour les poissons. Et bien sûr, celle-ci ne contient aucun pesticide afin de garantir une eau pure et oxygénée pour le bien-être de l’esturgeon. Les fermes d’élevage contrôlent également la densité des poissons dans les bassins afin de garantir leur développement dans les meilleures conditions. L’alimentation des poissons est également de qualité et souvent biologique. Chez Caviar de Neuvic, les aliments de nos esturgeons sont fabriqués en France et certifiés biologiques.
L’objectif est de recréer un environnement naturel et de qualité pour les esturgeons. Il faut obtenir un caviar d’élevage d’une qualité irréprochable qui n’a rien à envier aux caviars sauvages d’autrefois.

En savoir plus sur les conditions d’élevage des esturgeons chez Caviar de Neuvic.

Esturgeon un poisson
Caviar Signature – Caviar Nano – Caviar Réserve – Caviar Sélection Osciètre – Caviar Sélection Beluga


x

S'inscrire

Mot de passe perdu