16 octobre journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 octobre journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 octobre journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 octobre journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour lutter, il faut informer !

Dans un contexte d’urgence climatique qui exige le changement, l’alimentation est un sujet incontournable, qui concerne chacun d’entre nous. Au carrefour des enjeux d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de transport et de santé, l’alimentation est au cœur des problématiques environnementales et sociales d’aujourd’hui.

Chaque année, c’est un tiers de la production alimentaire qui est perdue ou jetée. Les dates de consommation participent à ce gaspillage, qui pourrait être facilement évité si nous étions mieux informés. En effet, il existe deux types de dates :
A consommer jusqu’au” – Date Limite de Consommation (DLC). C’est une date sanitaire, après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé.
A consommer de préférence avant le/fin” – Date de Durabilité Minimale (DDM). C’est une date indicative, après laquelle le produit peut évoluer, mais sans risques pour la santé.

Par exemple pour nos caviars, la DDM est une date indicative après laquelle les qualités organoleptiques originelles du produit ne sont plus garanties.

Pour le caviar, la maturation induit une réduction de la taille des œufs et l’augmentation de l’exsudat dans la boite. La couleur des grains peut également légèrement s’obscurcir. Le goût devient un peu plus métallique et également plus fort qu’un jeune caviar. C’est ainsi que se consommait le caviar il y a seulement 40 ans. De nombreux connaisseurs recherchent ce type de caviar. Comme pour le cas de la plupart des fromages, jusqu’à 2 mois après la DDM, le caviar ne présentera pas de risque pour la santé mais son goût aura évolué.

To Good To Go, quèsaco ?

logo too good to go presentation

Too Good To Go est une application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Elle veut inspirer et donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire, fléau du XXIème siècle. Elle s’inscrit dans une nouvelle initiative : contribuer autant que possible à la création d’un mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le but de générer un changement positif.

Action, réaction !

Dans cette démarche de lutter contre le gaspillage alimentaire et dans son action au quotidien pour le développement durable, Caviar de Neuvic vous propose ponctuellement des produits remisés à DDM (Date de Durabilité Minimale) courtes.
Il faut avoir qu’en France, les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an selon l’agence de la transition écologique.
Caviar de Neuvic est signataire du pacte initié par Too Good To Go pour la réduction des déchets alimentaires.

N’oubliez pas la date : 16 octobre journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !


x

S'inscrire

Mot de passe perdu