Christian Dupouy – Le Gouessant

Fournisseur

L’invité du jour est Christian Dupouy. Il travaille pour Le Gouessant une coopérative agricole située à Lamballe dans Côtes-d’Armor en région Bretagne. Cette société fabrique les aliments pour les esturgeons de Caviar de Neuvic. Rencontre avec le 1er fournisseur d’aliments bio en France.

Le Gouessant, c’est quoi ?

Le Gouessant est une coopérative née il y a environ 50 ans. Elle s’est lancée dans l’aquaculture il y a 25 ans afin de diversifier sa production.
Au début de sa création, c’était une coopérative de pommes de terre, de céréales mais aussi d’aliments pour animaux. Puis l’aquaculture est venue en dernier. La coopérative compte 12 000 adhérents.

Quel aliment fournissez-vous aux esturgeons de Caviar de Neuvic ?

Pour Caviar de Neuvic nous avons élaboré un aliment un peu spécifique, 100% bio. La formule a été mise au point par notre ingénieur agro (Pierre Fortin). Cet aliment a été testé au fil des années par l’équipe de Caviar de Neuvic.

Quel est la caractéristique de cet alimentation bio, les ingrédients principaux ? 

La complexité de l’élaboration de la formule a surtout été de trouver des produits d’origines biologique et de pêche issue de quota, bien spécifique puisque la pêche minotière est remise en cause. Maintenant, il y a des filières qui ont des pêches durables donc cet aliment là, est un assemblage avec des céréales issues de l’agriculture biologique et de la farine de l’huile de poisson issue de quotas de pêche durable.

L’aliment pour les esturgeons est donc des céréales bio sans OGM et de la farine de poison issue de la pêche durable.  Ajoutons à cela, des vitamines certifiées et d’origines biologiques, du 100% naturel.

Pour faire 1kg de chair d’esturgeons combien faut-il de kg d’aliment ? 

Il faut environ 1,5kg d’aliments. Dans les aliments pour esturgeons, il y a environ 30% de farine de poisson, donc sur 1,5kg, cela fait environ 450g de farine de poisson et 10% d’huile de poisson, nous sommes donc à 700g de poissons de mer pêchés pour produire 1kg de poisson d’élevage.

Que ne trouve t-on  pas dans un aliment de qualité bio ? 

On ne trouve aucune trace de pesticide, de trace d’antibiotique, aucun résidus, de métaux lourds. On ne trouve pas non plus de Protéines Animales Transformées. Elles sont autorisées en alimentation conventionnelle et interdits dans l’agriculture biologique.

Dans les aliments pour esturgeons, vous ne trouverez ni hémoglobine ni protéines animales transformées.

 

Le Gouessant
1 rue de La Jeannaie Maroué
Z.I. BP 40 228
22402 Lamballe Cedex


Image d'appel aux actions
x

Créer un compte

Mot de passe oublié