Pierre GAYET

Producteur

Le 15 mai, Caviar de Neuvic a reçu ses amis producteurs dans le cadre de ses Rencontres Interculinaires à Paris, en partenariat avec le Collège Culinaire de France. Découvrez leur passion et leur savoir-faire au travers des portraits réalisés à cette occasion.

Pierre Gayet – Domaine des Vernins

Racontez-nous votre histoire en quelques mots.

Pierre Gayet. Après des études en éthologie, j’ai enchaîné les petits boulots avant de me décider à passer un diplôme agricole en 2013 et a lancer mon activité en mai 2015. Je tiens à mettre en avant la diversité des semences en travaillant avec des pépiniéristes. Par exemple, j’ai une soixantaine de variétés de tomates !

Décrivez-nous un peu le Domaine.

Je voulais mon indépendance, ne pas dépendre des industriels pour les semences et produire en agriculture biologique. J’ai des moutons, des cochons et des ânes grâce auxquels j’ai du fumier pour mes cultures. Et par la diversité de mes plantes, je voulais montrer toutes les possibilités et la richesse de la nature. Le nom vient du lieu-dit Les Vernins, on le retrouve sur les anciennes cartes.

Avez-vous d’autres produits élaborés ?

Il m’arrive de faire des essais mais j’essaye de me démarquer en proposant des herbes fraîches, disponibles à la commande. Quand j’ai des herbes invendues, je les sèche pour ensuite les vendre. J’ai fait une poudre de piment mais mes créations sont anecdotiques.

Pouvez-vous définir votre clientèle ?

Il s’agit presque exclusivement de clients professionnels, pour la plupart des restaurateurs parisiens. Je vendais sur les marchés au début mais c’était compliqué avec la vente d’herbes aromatiques qui sèchent une fois cueillies.

Parlez-nous de la première fois où vous avez goûté du caviar français.

La première fois que j’ai gouté du caviar français, c’était dans un restaurant sur les Champs-Élysées, mais ça ne m’a pas marqué et je ne sais pas si c’était du caviar pas cher.

Quelles astuces conseillez-vous pour le choix d’aromates ?

Sortir des sentiers battus ! Thym orange, menthe lavande, romarin sapho : il existe une multitude de plantes inconnues du grand public mais aux
saveurs étonnantes !
Pierre Gayet

 
Pour en savoir plus sur Pierre Gayet, suivez les liens.

Site internet
Facebook : « Domaine des Vernins »


Image d'appel aux actions
x

Créer un compte

Mot de passe oublié