Caviar de Neuvic côté écloserie

écloserie

Caviar de Neuvic mette en place sa propre écloserie. Ce nouveau bâtiment, installé sur la pisciculture, permet de produire des alevins d’esturgeons.

Auparavant, les alevins d’une trentaine de grammes étaient achetés chez un autre écloseur français, situé près du bassin d’Arcachon. Les travaux de construction ont commencé au mois de janvier et se sont achevés en mai 2018.

Les alevins sont élevés pendant 3 mois en écloserie. Lorsqu’ils atteignent 30-50 grammes, ils sont  basculés dans des bassins où on les acclimate à l’eau de rivière. Quand leur acclimatation est terminée, ils sont transférés dans les bassins de pré grossissement à l’extérieur.

Pourquoi avoir sa propre écloserie ?

Le nouveau bâtiment permet à l’entreprise de devenir indépendante dans la production d’alevins et de pouvoir produire 20 000 alevins à chaque cohorte. Ce bâtiment permet aussi de procéder à différents travaux de recherche, notamment pour développer la reproduction sans hormones. C’est un procédé inédit qui n’existe pas encore dans le monde. Cela permettrait d’avoir des alevins bio, seul critère qu’il manque à l’entreprise pour pouvoir faire du caviar bio, désormais disponible.

Grâce à cette écloserie, nous pouvons aussi renforcer l’immunité des poissons, en travaillant sur leur alimentation dès leurs premiers jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave the field below empty!

Image de la bannière de l'appel à l'action
x

S'inscrire

Mot de passe perdu