Le Moulin de la Veyssière

Il flotte un parfum suranné quand on pénètre dans le Moulin de la Veyssière, érigé entre le XIIeme et le XIIIeme siècle. Situé a 400 mètres à pied du Domaine du Caviar de Neuvic, le Moulin de la Veyssière est une fabrique artisanale d’huile de noix et de noisettes depuis 1857.

Le Moulin de La Veyssière est situé au coeur du Périgord blanc, sur la commune de Neuvic sur l’Isle. Datant du XV, le moulin n’a jamais connu de période d’inactivité et a successivement servi à la fabrication de farine, de pain et d’huile de noix et de noisettes. Depuis 1857, le Moulin de la Veyssière s’attache à produire des huiles de noix et de noisettes de manière artisanale et traditionnelle.

Un patrimoine vivant

Le Moulin de la Veyssière fabrique leur propre huile de noix et de noisettes dans le respect des traditions périgourdines.
La matière première est tout d’abord écrasée dans la meule en silex, la pâte ainsi obtenue est délicatement chauffée, (ce qui donne tout le caractère de l’huile) puis est ensuite pressée avant d’être mise en fût à décanter pendant 3/4 semaines.

Leur priorité : faire partager leur patrimoine et leur savoir-faire.

Le Moulin de la Veyssière
Christine Elias, la propriétaire du Moulin de la Veyssière : “Il y a 4 ans, j’ai eu l’opportunité de pouvoir arrêter mon activité professionnelle précédente. Après avoir passé 30 ans de ma vie à sillonner les routes d’Aquitaine pour aller à la rencontre des médecins, il était temps pour moi de me lancer dans de nouvelles aventures.”

De génération en génération

“Une évidence s’est alors imposée. J’avais l’envie de m’investir dans la reprise de notre Moulin, poursuivre l’activité exercée par mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père. Ce Moulin, c’est l’histoire de notre famille depuis 1857, d’un savoir-faire ancestral se transmettant de génération en génération. La fabrication de l’huile de noix et de l’huile de noisettes. Nous nous attachons à fabriquer un produit de qualité, avec des procédés traditionnels. Ce qui me motive, c’est la passion, l’exigence d’un travail bien fait. Mais par-dessus tout, ce sont les encouragements des visiteurs et de nos différents clients, chefs ou responsables d’épicerie fines. Ils nous demandent de continuer à faire vivre notre Moulin, à faire découvrir nos produits au plus grand nombre. ”

Les engagements du Moulin de la Veyssière

Une Fabrication artisanale et traditionnelle en Périgord
La meule, la poêle ainsi que le pressoir sont d’époque ainsi que tous les instruments qui servent à la fabrication des huiles. Le Moulin fonctionne à la force hydraulique.
La matière première est écrasée par la meule en silex. La pâte obtenue est délicatement chauffée ce qui donne son caractère à l’huile. Elle est ensuite pressée avant d’être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines.

Des fruits issus de la production locale

Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante des matières premières l’est encore plus. Le Moulin a établi depuis de nombreuses années des relatons de proximité avec des producteurs locaux. La majorité des cerneaux de noix sont issus de la ferme de Jean-Marc Villechanoux situé a 5 km du Moulin. Le reste est acheté à la coopérasse CERNO qui opère dans le sarladais. Des noix 100% d’origine périgourdine !
La totalité des amandes de noisettes que le Moulin transforme sont produites dans te Lot et Garonne et sont issues de la coopérative Univoque. Créée en 1979, cette coopérasse est spécialisée dans les fruits à coque. Elle traite la quasi-totalité de la productIon française de noisettes. C’est un gage de qualité, un produit de proximité.

Visites et dégustations

Christine Elias, la meunière du Moulin de la Veyssière, vous accueille chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 18h. La priorité du Moulin de la Veyssière est de faire partager son patrimoine et son savoir-faire. Le Moulin de la Veyssière accueille les visiteurs toute d’année dans son Moulin. Ils proposent des visites commentées qui dévoilent tous tes secrets des huiles de noix et de noisettes.
Pendant les mois de juillet et août, le Moulin de la Veyssière organise des démonstrations de la fabrication d’huiles. Chaque vendredi après-midi, durant 1 heure, vous découvrirez l’histoire du Moulin, son fonctionnement, ainsi que la fabrication des huiles. Et vous terminerez par une dégustation de leurs produits.

La boutique

Le Moulin de la Veyssière vous accueille du :
lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Hors dimanche et jours fériés. 

Contacter le Moulin de la Veyssière :

Caviar de Neuvic est le revendeur officiel du Moulin de la Veyssière.


x

S'inscrire

Mot de passe perdu