Des années folles à l’arrivée du Caviar en France

C’est pendant les années folles que le caviar s’introduit en France.

Petrossian et l’arrivée du Caviar en France

1915 – Quand Melkom et Mougcheg Petrossian quittent leur terre natale arménienne pour la France, ils sont certains de pouvoir ravir les Parisiens avec leur “petit or noir”. Ils sont bien déterminés à faire changer les moeurs.
1920 – C’est le début des années folles. Le cinéma et la radio débutent, la mode s’installe, Paris s’éveille. Les immigrés fuyant la révolution Russe ont mis le caviar de Caspienne à la mode.
Peu d’années après, les frères Petrossian ouvrent leur première boutique Boulevard de la Tour Maubourg.
Quelques mois plus tard – Il ne manquait plus que le ré-approvisionnement. Les deux frères se retrouvent donc au consulat de l’Union Soviétique pour avoir l’autorisation d’importer le précieux caviar depuis la Russie. Quelques jours plus tard, les premiers kilos arrivent. C’est le début du caviar de négoce.
1991 – L’explosion de la Russie et la création de 3 nouveaux Etats du littoral de la Caspienne, engendrent une baisse des stocks d’esturgeons. Les prix sont en chute et le marché est envahi.
1998 – L’exportation de caviar est interdite. Des mesures de sauvegarde des esturgeons ont été mises en place.

Petrossian, le négociant historique

Les négociants sont des acheteurs de caviar en gros. À la différence des producteurs, les négociants en caviar ne produisent donc pas leur propre caviar. Les négociants en caviar l’achète en gros et le vendent ensuite sous leur propre marque.

Petrossian est sans aucun doute le plus connu des négociants. Implanté en 1927, Kaspia a contribué à la culture du caviar en France. Créé en 1991 par Caroline et Philippe CHAUVIN, le Comptoir du Caviar s’est consacré à la sélection et la distribution du Caviar de la mer Caspienne. Parmi les négociants de caviar, on retrouve Kaviari, fondé en 2001 par Raphael BOUCHEZ et Jacques NEBOT.
Les organismes de La CITES et de La Convention de Washington renoncent à l’exportation du caviar sauvage. Aujourd’hui encore, l’exportation est extrêmement réglementée. Pour exemple, la mer Caspienne ne fournit plus que 10 tonnes de caviar à l’heure actuelle, contre 1000 tonnes il y a 20 ans.


x

S'inscrire

Mot de passe perdu