Le Caviar Pressé (Payusnaya ikra) remis au goût du jour

Le Caviar Pressé (Payusnaya ikra) remis au goût du jour

À compter du 1er avril, Caviar de Neuvic dévoile son dernier produit phare dans toutes ses boutiques ainsi que sur son site internet : le caviar pressé.

Le Caviar Pressé qu’est-ce que c’est ?

Le caviar pressé est un produit aux souvenirs d’antan. En effet, c’est un mode de préparation autrefois fort populaire, mais devenu rare aujourd’hui. Issu d’un processus de fabrication long et méticuleux, il est élaboré à partir de nos caviars affinés puis pressés jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse qui concentre tous les arômes du caviar. ​Son goût est plus puissant que le caviar traditionnel.​

D’où vient le caviar pressé ?

Jusqu’à la fin du XIXe, le caviar pressé est connu sous le nom de Payusnaya ikra ou “caviar solide”. Il est préparé comme forme de caviar principalement lorsqu’il doit être transporté sur de longues distances. Il se présente alors sous l’aspect d’un pain rond et noir. Celui-ci est semblable à une “galette épaisse d’un doigt et large comme la paume de la main”. Il évoque presque un fromage dense. En Europe, il est utilisé comme condiment, tandis qu’en Russie, il est souvent tartiné comme du beurre, principalement pendant les périodes de carême.

LA RECETTE LA PLUS CLASSIQUE DU CAVIAR PRESSE

  1. On plonge les œufs dans de l’eau salée (saumure) et on les remue pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes, selon les recettes et la température de l’eau, généralement chaude. Cette étape a pour effet de “cuire” partiellement les œufs dans le sel.
  2. Ensuite, on égoutte les œufs et on les place dans des sacs de tissu ou de nattes végétales, qu’on met sous une presse. L’excédent de saumure s’échappe, et on obtient ainsi une masse compacte et solide.
  3. On conditionne alors ce caviar pressé. Au XIXe siècle, on plaçait le caviar pressé de qualité “standard” dans des barils garnis de toile de serviette, qu’on foulait au pied lors du remplissage (c’est le caviar à serviette). Le caviar pressé le plus délicat et le moins salé était enveloppé dans de plus petits sacs cylindriques et étroits (c’est le “caviar à sac”), eux-mêmes placés dans des boîtes en fer-blanc fermées hermétiquement.

Source @Charles de Saint Vincent – Auteur de « Caviar, manuel décomplexé à l’usage de l’ amateur »

Quels sont les avantages de ce produit​ ?

​Le caviar pressé est un concentré des arômes du caviar. Il en faut donc très peu pour parfumer votre plat. On retrouve une texture lisse et onctueuse dont la couleur peut varier selon les espèces de caviar utilisées.  ​

Comment l’associer ? ​

​Le caviar pressé est un produit simple d’utilisation : sur des blinis, des pommes de terres tièdes, en sauce… Même en petite quantité, sa puissance apportera une touche originale à votre plat.​ Il permet même de repousser les limites culinaires en l’incorporant dans des préparations chaudes.​

Où le retrouver ?

Notre Caviar Pressé est disponible dans toutes les boutiques de Caviar de Neuvic (Paris, Neuvic, Bordeaux, Lyon) ainsi que sur notre site internet.

A partir de XX euros – https://caviar-de-neuvic.com/fr/


x

S'inscrire

Mot de passe perdu