Chef Nick Honeyman – Restaurant Le Petit Leon

AUTEUR
Laurine GAY
CRÉDITS PHOTOS
Adrien VILLER
DATE
01.08.2024
PARTAGER
Par Laurine GAY • Photos Adrien VILLER • Publié le 01/08/2024

Nouvelle figure parmi nos têtes de Caviar : Chef Nick Honeyman – Restaurant Le Petit Leon

Racontez-nous votre histoire et votre parcours de restaurateur en quelques mots

Je suis né en Afrique du Sud, et à 18 ans, j’ai décidé de partir pour réaliser mon rêve de devenir un chef de classe mondiale, poussé par ce que je décris comme une “passion brûlante pour la cuisine”.

À Sydney, je me suis inscrit à un cours de cuisine de quatre ans, que j’ai terminé en moins de trois ans, tout en travaillant dans certains des hôtels cinq étoiles de la ville.

Après deux mois à Tokyo, au restaurant La Rochelle du chef Iron Sakai Hirotia, j’ai passé un an à Paris pour travailler avec les chefs étoilés Pascal Barbot à L’Astrance et Alain Passard à L’Arpège.

De retour à Sydney, j’ai travaillé sous la direction de Justin North chez Becasse, puis je suis arrivé en Nouvelle-Zélande où j’ai intégré la cuisine de Simon Wright au French Café.

J’ai ensuite pris en charge l’ouverture de Dallow’s (classé dans le top 50 du magazine Cuisine et finaliste pour le meilleur restaurant) puis de Cru à Sale St. En 2012, j’ai ouvert The Commons Restaurant (Metro Awards – Top 50, sélectionné pour le meilleur nouveau restaurant et finaliste pour le meilleur chef, récompensé parmi les 50 meilleurs restaurants néo-zélandais par Cuisine), suivi d’Everybody’s Izakaya, un restaurant japonais moderne de style Izakaya. Je suis ensuite devenu chef exécutif de l’hôtel de luxe 5 étoiles, le Sofitel.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes deux restaurants, Paris Butter à Auckland et mon restaurant saisonnier Le Petit Léon dans le sud de la France.

Quest-ce qui a inspiré le nom de votre restaurant ?

Le nom “Le Petit Léon” existait déjà lorsque nous avons acheté le restaurant, et il était en usage depuis 30 ans. Le restaurant est situé dans le village de Saint-Léon-sur-Vézère, et le propriétaire précédent avait choisi ce nom en référence au village. Nous adorons ce nom, et c’est pourquoi nous avons décidé de le conserver tel quel.

Quel est le concept du restaurant ?

Le Petit Léon est un restaurant saisonnier, ouvert d’avril/mai à octobre. C’est un charmant restaurant avec jardin que j’ai ouvert au cœur de Saint-Léon-sur-Vézère, un petit village du XIe siècle dans le sud de la France. Mon restaurant allie une cuisine classique raffinée et des techniques modernes, en mettant en avant les produits locaux. Ces dernières années, mon épouse Sina Honeyman m’a rejoint en tant que gérante du restaurant et sommelière.

Quelle est la photographie du Petit Leon ?

La photographie du Petit Léon est difficile à capturer en quelques mots, car le charme de cet endroit réside dans bien plus que son apparence. Situé en Dordogne, une région qui n’a ni plages ni montagnes, c’est la lumière unique et l’histoire qui rendent cet endroit si spécial. Le bâtiment du restaurant a plus de 300 ans, ajoutant une profondeur historique à l’expérience culinaire. À proximité, on trouve des monuments historiques remarquables, comme la grotte de Lascaux, à seulement 15 minutes de là.

Comment caractérisez-vous votre cuisine ? 

Ma cuisine est le reflet de mes voyages et de mes découvertes culinaires. J’aime renouveler mes plats tout au long de l’année, en intégrant de nouveaux ingrédients que je trouve en collaborant avec des producteurs passionnés par leurs produits. Chaque plat que je crée suit un processus précis : je commence par l’association des saveurs, puis je m’inspire d’une idée ou d’une histoire (la raison), j’ajoute des textures, je considère la température, et enfin, j’intègre une touche de créativité.

Stéphane Arnal

Caviar de Neuvic · 15/06/2018

Stéphane Arnal

Stéphane ARNAL Restaurant les Vieux Murs 25 Prome...

Caviar de Neuvic · 17/03/2022

Cheffe Martha Serrano

Cheffe Martha Serrano pour le restaurant Caviar de...

Soubinh Prasith - "Aux Trois Nagas" à Paris

Caviar de Neuvic · 24/04/2020

Soubinh Prasith – “Aux Trois Nagas” à Paris

Soubinh Prasith, Chef et propriétaire du Restaura...

Caviar de Neuvic · 27/04/2020

Robert Mendoza – “Le Saint-Sebastien” à Paris

Robert Mendoza, Chef au restaurant « Le Saint-Seb...

Product added to wishlist
Product added to compare.