Boîte origine

L’histoire de la Boite Origine

L’histoire de la Boite Origine

Un peu d’histoire

Le caviar en Boîte Origine ou Boîte Mère.
C’est aux Iraniens qu’on doit l’histoire de la Boîte Origine en métal, cerclée de caoutchouc, qui donne au caviar toute sa noblesse. Ils révolutionnent aussi le salage, étape cruciale, car le sel conserve et exhausse les arômes.
Contrairement aux « Boîtes Fille » qui sont étanches et sous vide, les « Boîtes Origine » sont remplies au volume et sous simple pression. Au cours de sa maturation l’oeuf va absorber le sel et peut relarguer un exsudat (mélange protéique et de sel) qui peut représenter jusqu’à 5% de son poids. C’est la raison pour laquelle nous expédions les boîtes dans un pochon.

Savoir-faire

La boîte bleue inspire une dégustation généreuse et inoubliable.
Après un salage délicat, les oeufs sont conditionnés directement dans les boîtes bleues puis réservés en chambre où la maturation va débuter. Semaine après semaine les BO vont être retournées afin de permettre à l’exsudat de s’écouler : c’est au cours de l’étape d’affinage que le goût si particulier du caviar se développe.
C’est le temps de l’affinage qui développe le goût si particulier du caviar.

Réception

Lorsque que vous recevrez votre caviar dans sa boîte origine, il sera dans un sachet sous vide et avec un papier absorbant car il y aura de l’exsudat de part sa maturation. Avant de servir votre caviar, nous vous conseillons d’ouvrir le sachet et de nettoyer la boîte. Vous n’avez plus ensuite qu’à ôter l’élastique et ouvrir délicatement la boite (en tournant si nécessaire).

Dégustation

Il est préférable de sortir votre boîte de caviar 5 minutes avant de la servir. Disposez la sur un lit de glace qui en préserve la fraîcheur tout au long de la dégustation. Préférez une petite cuillère en nacre qui ne brisera pas les grains et ne risquera pas l’oxydation.

Conservation

Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 48h après ouverture.

 

Boîte origine


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Leave the field below empty!

x

S'inscrire

Mot de passe perdu