Caviar de Neuvic · 02/01/2023
La disparition des esturgeons
La disparition des esturgeons. Les esturgeons sont...
Dans les années 1920, les pêcheurs français apprécient déjà l’esturgeon mais ne connaissent rien du caviar. Ils rejettent alors les perles noires à la mer ou les donnent à manger aux cochons ou aux poules.
Alors que les Russes sont dèjà de fervents amateurs de caviar, bon nombre d’entre eux sont poussés à émigrer vers la France au moment des révolutions bolchéviques.
La Princesse Romanoff fait partie de ce peuple exilé et pendant qu’elle se promène dans le village de Saint-Seurin-d’Uzet, elle remarque des pêcheurs en train de vider des esturgeons sans conserver leurs précieux oeufs.
Indignée par ce gachis, elle les interrompt et leur promet de leur enseigner les secrets de la fabrication de caviar. Elle tiendra sa promesse en faisant ainsi de l’Aquitaine une terre productrice de caviar.
On dit que dans l’émotion de sa découverte, la princesse aurait oublié son ombrelle encore aujourd’hui précieusement conservée en Dordogne. En l’honneur de cette princesse russe et de son petit parapluie, la famille Milh premiers producteurs de Caviar d’Aquitaine commercialiseront leur premier caviar sous la marque “Parapluie De Poche”.
Caviar de Neuvic · 02/01/2023
La disparition des esturgeons. Les esturgeons sont...
Caviar de Neuvic · 02/06/2022
Le caviar se bonifie-t-il avec le temps ? Le cavia...
Caviar de Neuvic · 15/06/2018
Le caviar aphrodisiaque ? Hugo était maitre d’h...
Caviar de Neuvic · 15/06/2018
Comment transporter du caviar français ? Le cav...