
Accueil - Recettes - Les Recettes de Chefs - Œuf poché tapioca à l’ortie Caviar de Neuvic et butternut
Œuf poché tapioca à l’ortie Caviar de Neuvic et butternut

Œuf poché tapioca à l’ortie Caviar de Neuvic et butternut

AUTEUR
Laurine GAY
Laurine GAY
CRÉDITS PHOTOS
ADRIEN VILLER
ADRIEN VILLER
DATE
20.12.2024
20.12.2024
Par Laurine GAY • Photos ADRIEN VILLER • Publié le 20/12/2024 • Dans cet article OFFRE EXCLUSIVE BAERI 500G - LES OFFRES EXCLUSIVES CLUB GRC DE FRANCE,
Œuf poché tapioca à l’ortie Caviar de Neuvic et butternut
Une approche contemporaine qui invite à une expérience culinaire réfléchie.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Antoine Romagné Oxalis Périgueux
Méthode étape par étape
- BUTTERNUT: Tailler un cube de butternut de 2 cm sur 2 cm. Peler et émincer grossièrement les échalotes, les placer avec le butternut dans une plaque allant au four. Ajouter l’ail écrasé, l’huile d’olive, le thym et le sel. Couvrir et cuire au four à 160°C pendant 45 minutes. Mixer avec de la crème liquide pour obtenir une purée crémeuse. Réserver au froid et mettre dans une poche à douille.- TAPIOCA: Faire cuire le tapioca dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce que les perles soient translucides. Égoutter et réserver. Blanchir les orties (ou épinards) dans de l’eau bouillante salée, puis les mixer avec de la crème liquide pour obtenir un mélange homogène. Filtrer la préparation et l’ajouter au tapioca. Assaisonner de sel et poivre.
- ACCOMPAGNEMENT: Pommes de terre Trancher la pomme de terre finement (2 mm) à la mandoline. Mélanger les tranches avec un peu d’huile neutre. Disposer les tranches sur une plaque avec du papier sulfurisé, les couvrir et cuire au four à 160°C pendant 25-30 minutes. Butternut Tailler des tranches de butternut de 1,5 cm et les poêler à feu vif pour les colorer. Terminer la cuisson au four pendant 15 minutes à 150°C. Pomme Granny-Smith Tailler en brunoise la pomme sans la peler, et ajouter une cuillère à café de jus de citron pour éviter l'oxydation
- OEUFS: Faire frémir de l’eau salée avec une cuillère à soupe de vinaigre. Casser un œuf dans un petit récipient, et le verser délicatement dans l’eau frémissante. Cuire l'œuf pendant 4 à 5 minutes, puis l'égoutter sur un papier absorbant.
- DRESSAGE: Disposer 3-4 cuillères de tapioca tiède au fond de l’assiette, à l’aide d’un emporte-pièce. Ajouter l'œuf poché au centre, disposer les triangles de butternut, les chips de pommes de terre, et quelques points de crème de butternut. Parsemer de brunoise de pomme Granny-Smith, puis ajouter une belle cuillère de caviar de Neuvic sur l'œuf.
Caviar de Neuvic · 31/12/2024
Minis Macarons Caviar
Minis Macarons Caviar Minis Macarons Caviar, Choco...
Caviar de Neuvic · 25/06/2024
Tartelette de fricassée de girolles
Tartelette de fricassée de girolles parfumée au ...
Caviar de Neuvic · 27/04/2020
Thon rouge et caviar baeri
Thon rouge et caviar baeri signature par le chef R...
Caviar de Neuvic · 31/10/2024
Esturgeon en Osmose
Esturgeon en Osmose Une rencontre entre les nuan...