Caviar de Neuvic · 09/11/2023
Remise de chèque Octobre Rose
Ce sont quatre associations locales, Neuvic’Rose...
Du caviar à couvert sous abri photovoltaïque.
Conscients de notre impact environnemental, nous avons pris l’initiative de recouvrir l’ensemble de nos bassins de panneaux photovoltaïques. Cette démarche, réalisée en partenariat avec REDEN, dépasse le simple objectif de production d’électricité. En effet, elle vise également à protéger les esturgeons, sensibles à une luminosité excessive et à la température de l’eau.
À l’occasion de cet anniversaire, un parcours interactif a été conçu pour permettre aux participants de découvrir les coulisses du projet, et d’en explorer ainsi les éléments clés. C’était l’occasion privilégiée d’acquérir une expertise technique sur les installations photovoltaïques. Avec un accent particulier sur la durabilité dans le domaine de la pisciculture. Il a été démontré comment l’innovation peut s’intégrer de manière harmonieuse dans des pratiques traditionnelles. La présence d’experts renommés du secteur a garanti des échanges pertinents, permettant aux participants de rester informés sur les tendances émergentes en matière d’énergies renouvelables.
Laurent DEVERLANGES, Fondateur et PDG de Caviar de Neuvic, et Vincent Larribe, Directeur du Développement de REDEN en France, partagent aujourd’hui les enseignements tirés de cinq années d’utilisation de la couverture photovoltaïque dans notre pisciculture.
Depuis la fondation de Caviar de Neuvic, nous cherchions une solution pour protéger nos poissons de la lumière, et c’est grâce à notre partenariat avec Reden que nous avons trouvé une réponse adéquate : l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les avantages de cette couverture pour nos poissons sont nombreux
Olivier Bousquet, Directeur exécutif du développement France chez REDEN, responsable de la partie opérationnelle du développement jusqu’à la phase de construction, partage son expertise dans cette vidéo. Il y explique les subtilités techniques d’une centrale solaire en toiture, spécialement adaptée à la pisciculture. Olivier détaille les différentes étapes de développement du projet. Etude, production des modules photovoltaïques, construction, ajustements aux infrastructures existantes, exploitation et maintenance.
Grâce à l’aide précieuse des responsables agro-environnementaux des équipes REDEN et des animateurs de Natura 2000 notamment Cécile Long Gomez, responsable agro-environnement chez Reden Solar, Chloé Millan, responsable marketing et innovation chez Caviar de Neuvic, et Florian Rambaud, technicien zones humides et animateur du site Natura 2000 de la Vallée de l’Isle, sous la gestion du Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle, découvrez les actions mises en place pour concilier au mieux les enjeux environnementaux et l’installation des panneaux photovoltaïques chez Caviar de Neuvic.
Caviar de Neuvic · 09/11/2023
Ce sont quatre associations locales, Neuvic’Rose...
Caviar de Neuvic · 06/06/2017
Caviar au Taste of Paris, Caviar de Neuvic Au salo...
Caviar de Neuvic · 15/04/2023
Caviar de Neuvic lance son premier service de rest...
Caviar de Neuvic · 27/01/2020
Le Comptoir de Paris : 2 dégustations de caviars ...